Togo / Le Togo sous la présidence de Faure Gnassingbé : Une Diplomatie active et déterminée pour l’année à venir

Sous la vision du Président Faure Gnassingbé, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, affiche une détermination sans faille à intensifier la diplomatie active et discrète de son pays en cette nouvelle année. Après une année 2022 marquée par d’importantes avancées et une implication constante dans la promotion de la paix et de la stabilité, le Togo se prépare à faire encore plus. C’est ce qu’a annoncé le ministre lors de la conférence inaugurale de la rentrée diplomatique 2023-2024 à Lomé qui a eu lieu ce 9 septembre.

Lors de cette conférence, Robert Dussey a présenté les grandes lignes de la politique étrangère du Togo pour l’année à venir. Il a souligné l’engagement continu de son pays à soutenir ses voisins de la sous-région et du continent africain. Il a affirmé que le Togo ne pouvait pas tourner le dos aux pays frères en crise, en guerre ou en transition politique, car ces situations créent des moments d’incertitude majeure. Le ministre a également indiqué que les efforts de médiation et de facilitation seraient renforcés à l’échelle régionale et continentale tout au long de l’année.

Robert Dussey a par ailleurs mis en avant la valorisation de l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes du continent. Il a souligné que c’était la meilleure manière pour l’Afrique de réduire les ingérences extérieures qui ont contribué ces dernières années à attiser les tensions et à mettre le continent en difficulté.

En cohérence avec les orientations stratégiques définies par le Président Faure Gnassingbé, le Togo cherchera à renforcer sa place sur l’échiquier diplomatique en accueillant plusieurs grands événements internationaux. La capitale togolaise se prépare notamment à organiser la première édition du Forum sur la Paix et la Sécurité dès le mois prochain, suivi au second semestre 2024 du 9ᵉ Congrès Panafricain.

Le Togo s’engage à continuer de soutenir ses voisins africains en période de crise et à promouvoir la paix, la stabilité et l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes du continent.

>> Relire l’article /Togo : Le Président Faure Essozimna Gnassingbé renforce le partenariat international pour l’entrepreneuriat agricole

KPOTIVI Koffi

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *