Côte d’Ivoire: Adama Bictogo, un Président de Parlement au grand cœur
Le Président du parlement ivoirien Adama Bictogo depuis sa nomination le 7 juin 2022 en remplacement à Amadou Soumahoro décédé le 7 mai, a démontré à chaque fois sa bonne foi à l’égard de ses pairs de l’Assemblée Nationale et ses concitoyens. Son sens du travail bien fait, conjugue davantage son excellence dans ses nombreuses missions au service de la république.
Adama Bictogo est un des ténors houphouétistes très engagé pour le renouvellement des institutions parlementaires et du bien être social.
Dans ses perpectives, il compte doter la chambre haute du parlement de moyens novateurs.
Allant dans le même sens, le président de l’Assemblée Nationale entend également œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses pairs.
Tous les députés du parlement ont Adama Bictogo en affection vu ses approches et initiatives pour des institutions républicaines fortes.
Son esprit rassembleur et ses actions dans l’émergence d’une communauté plus inclusive, lui ont valu de la notoriété dans la sphère sociale.
D’ailleurs le vote massif des députés du RDPH et d’autres partis politiques qui l’ont porté à la tête de l’Assemblée, en est pour beaucoup.
Fervent acteur de l’économie, Adama Bictogo s’active également à mettre en place une politique de transformation économique et sociale du pays.
Le député d’Agboville est en général un homme de compassion et d’humanité envers ses concitoyens.
Par exemple lorsque la montée des eaux du fleuve Agbo a provoqué des innondations dans la ville d’Agboville, il a pris l’engagement de reloger 100 familles sinistrées dans des maisons dont le loyer revient à 50000f CfA par mois, pour une période de six mois, ce qui équivaut au temps mis pour que leurs domiciles soient à nouveau habitables.
Adama Bictogo a aussi fait des dons en numéraire à d’autres sinistrés et a promis prendre en charge l’acquisition de 150 compteurs d’eau pour ces derniers.
Tous ces engagements reflètent la personnalité que ses pairs de l’hémicycle que ce soit dans un camp ou dans l’autre, adulent le plus.
Acteur politique friand du dialogue, Adama Bictogo a également beaucoup contribué à faciliter le retour de Laurent Gbagbo au pays et encourage le processus de réconciliation en cours dans le pays.
Jacques