Burkina-Faso: Début des assises nationales « déterminantes » pour l’issue de la transition

A Ouagadougou au Burkina-Faso, les assises nationales ont débuté vendredi 14 octobre 2022 pour deux jours. Toutes les composantes de la classe politique et de la société civile participent à cette rencontre nationale devant permettre de mettre sur pied une nouvelle charte de transition.

Pendant deux jours, la salle des banquets à Ouaga 2000 sera le théâtre des assises nationales convoquées par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR, il y a quelques jours de cela, en vue de nommer un nouveau Président.

Les détails logistiques de cette rencontre pour asseoir la nouvelle charte de transition font depuis quelques jours l’objet de préparatifs ardus.

Près de 300 personnes, représentants de la classe politique, société civile, et représentants des populations déplacées, participent aux assises.

Le MPSR, les forces de sécurité, la société civile, les Volontaires de la paix, les organisations coutumières et religieuses, auront chacun deux représentants.

L’adoption d’une nouvelle charte par l’ensemble des forces vives de la nation reste le grand enjeu de ces assises  avec des militants du MPP, le parti de l’ex Président Roch Marc Christian Kaboré, qui ont également annoncé leur participation.

Parmi les préoccupations dans le cadre de cette rencontre, l’article 10 qui stipule que « le Président de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives, et municipales qui seront organisées à la fin de la transition ».

Dans ce contexte, le respect de la durée de transition fixée à deux ans à compter du 1er juillet 2022, selon l’accord conclu avec la CEDEAO lors du sommet à Accra, est aussi un des aspects essentiels de ces assises.

Les rencontres entre toutes les « forces vives » de la nation sont organisées par un comité logé au sein du ministère de l’administration du territoire et composé d’une trentaine de personnes dirigée par le colonel-major Célestin Simporé, chef d’état-major général adjoint des armées.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *