Burkina-Faso: Le MPSR sur l’Acte fondamental « en attendant la mise en place des organes de la Transition»
Le communiqué en date du 6 octobre 2022 par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) appelant les burkinabè à vaquer librement à leurs occupations, à se départir de toute rumeur et désinformation ainsi qu’à rester fidèles aux valeurs d’hospitalité, de tolérance et de vivre ensemble, s’inscrit dans la vision du nouveau régime à instaurer une atmosphère de quiétude devant permettre de répondre aux besoins de la population. Afin de mener à bien cette vision, le MPSR a rendu public son « Acte fondamental » qui légitime sa gestion des institutions en vue d’asseoir un gouvernement de transition.
Par interprétation des dispositions de l’Acte fondamental, le MPRS du capitaine Ibrahim Traoré, Président de la République, va assurer une gestion claire, juste et équitable des institutions du pays.
A travers les dispositions que dévoile le document, le peuple peut se rassurer des bonnes intentions du MPSR à expédier les affaires courantes et à initier l’instauration d’un gouvernement de transition doté d’une mission de sécurisation, de réponses aux préoccupations sociales, du retour des refugiés au pays et de l’autosuffisance alimentaire.
Le document de 4 pages de l’Acte Fondamental, énumère clairement la vision du MPSR qui n’a rien à avoir avec des recommandations dictées de l’extérieur comme font circuler des rumeurs.
Des textes, le MPSR fait comprendre qu’ « en attendant la mise en place des organes de la Transition », il assure la continuité de l’Etat et qu’« en cas d’indisponibilité du Gouvernement… », il devra gérer les affaires de l’Etat.
Rien de plus légal et logique dans ce cas de figure pour un régime qui par ses actions depuis son avènement dessine l’aspiration du peuple.
Organe centrale de définition et d’Orientation de la politique sécuritaire économique, sociale, de développement et de restauration de l’intégrité territoriale, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, pour accomplir le bonheur de la population, se compose d’un Président, d’un premier Vice-Président, d’un deuxième Vice-Président, d’un Coordonnateur et d’une Commission.
L’Acte fondamentale relève également que le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration assure les fonctions de Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées Nationales.
Etant « le garant de l’indépendance de la Magistrature », le Chef de l’Etat du Faso, dispose des obligations envers le peuple et le MPSR tout en étant conscient de cela, a assuré par son Président Ibrahim Traoré, vouloir « expédier les affaires courantes ».
L’Acte Fondamental du MPSR qui fait prévaloir ses dispositions en attendant l’adoption d’une Charte de la Transition, relève également qu’« en cas d’empêchement du Président, ses pouvoirs sont exercés par le 1er Vice-Président et le cas échéant du Vice-Président ».
La permanence et la continuité de l’Etat, le respect des traités et les accords internationaux font également partie des prérogatives du Président de la République.
Autres tâches que devra s’acquitter le Président de la République, le Capitaine Ibrahim Traoré au regard de l’Acte fondamental, la nomination aux emplois de la Haute administration civile et militaire ainsi que dans les sociétés et entreprises à caractère stratégique.
Outre les accréditations des Ambassadeurs et des Envoyés extraordinaires, le Président du MPSR négocie et ratifie les traités.
Toutefois le MPSR notifie que l’Acte peut faire objet de proposition de révision pouvant être adoptée à la majorité absolue de ses membres.
Toutes ces dispositions, loin de paraître à une confiscation des libertés fondamentales du peuple, s’inscrivent plutôt dans la dynamique du bon sens et des valeurs démocratiques.
La preuve du bon sens venant d’un MPSR résolument dirigé vers la sauvegarde de l’intégrité territoriale au Faso, se reflète par la signature de l’Acte fondamental qui rétablit de fait, la Constitution du 2 juin 1991.
Eric