Côte d’Ivoire: Bientôt l’adoption du Permis de conduire à points
Préoccupé par la sécurité routière, le ministère ivoirien des Transports veut mettre en place un permis à points. Mais avant son application, le ministère veut d’abord un « consensus » avec les acteurs du secteur sur cette réforme en vue de recueillir leurs avis et contributions.
A cet effet, un atelier de présentation et de validation des réformes relatives au permis de conduire et au système d’immatriculation des véhicules est organisé les 7 et 8 septembre 2022 à Abidjan.
Il s’agit d’une « rencontre avec les acteurs du transport pour continuer la réflexion et la concertation sur notre système de transport, particulièrement la sécurité routière », a déclaré le ministre ivoirien des transports, M. Amadou Koné.
En instituant le permis à points, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports veut responsabiliser les conducteurs sur les voies publiques en pénalisant ceux dont les comportements peuvent mettre en danger la vie des usagers de la route.
Selon le projet qui devrait être discuté, il sera alloué à chaque permis de conduire un capital de points qui fera l’objet de diminution en cas d’infraction par son détenteur.
Ce capital de points peut être « reconstitué en partie ou en totalité suivant des conditions déterminées ».
Le permis de conduire à points peut perdre sa validité et être retiré à son détenteur, lorsque le total de points alloués a été épuisé à la suite d’éventuelles infractions.
Le conducteur dont le permis de conduire a été retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention.
Albert K.