Centrafrique: Le président Touadéra veut des résultats pour redresser l’économie du pays
Les travaux du séminaire gouvernemental démarrés le 10 août, ont clôturé le 5 septembre 2022 avec un appel du président Faustin Archange Touadéra à l’égard des membres du gouvernement sur la nécessité d’évaluation périodique des travaux effectués. L’objectif est de renforcer les capacités des membres du gouvernement, à faciliter une interaction ministérielle et à inciter à une mobilisation plus accrue des ressources de l’Etat.
Présidé par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, la cérémonie de clôture, de « ces travaux de remise à niveau… », s’inscrit dans «…la conformité avec les orientations adoptés et celles contenues dans les orientations ».
« Les ministres qui ne seront pas en cadre de ces orientations, seront purement congédiés, et cela doit apparaitre clairement dans les nouvelles lettres de mission » a précisé le président de la république.
Son Excellence Faustin Archange Touadéra, l’homme du peuple, chef d’Etat avisé par la déconfiture économique qu’a provoqué les périodes de guerre dans notre pays, fait encore preuve de rigueur, de pragmatisme dans sa gouvernance.
Ses qualités d’un bon chef d’Etat, en plus de son intelligence, son sens de la stratégie et ses efforts républicains à sortir la Centrafrique du sous-développement, lui valent déjà d’organiser un tel séminaire pour instruire les membres du gouvernement à faire preuve de sérieux, de transparence dans leurs missions respectives afin de doter la nation de capacités en ressources suffisantes.
De l’interaction ministérielle qui doit prévaloir en amont, il est clair que cela contribue in finé à assainir les recettes de l’Etat et mettre un terme à la fraude fiscale.
La brillante initiative du Président Touadéra pour renflouer les caisses de l’Etat consiste à améliorer le niveau de la mobilisation des recettes domestiques devant permettre à l’Etat d’honorer les charges publiques en cette période difficile que traverse le monde entier.
Le contexte le plus aggravant étant la suspension des appuis budgétaires par certains partenaires dont la Centrafrique a également souffert à l’instar de nombreux pays, les centrafricains doivent tourner la page du déficit budgétaire.
Aujourd’hui il est temps de se mettre au service de la nation et mettre la nation au travail en la dotant de moyens subsidiaires pour faire face efficacement à la précarité.
En cela l’idée d’amélioration du niveau de la mobilisation des recettes domestiques pour parvenir au redressement économique, séduit déjà plus d’un.
A cet effet, Faustin Archange Touadéra, engage le ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec tous les ministres dont les Départements génèrent des ressources, de prendre des mesures appropriées à travers le Comité interministériel de mobilisation des ressources, pour canaliser toutes les menues recettes dans les caisses du Trésor publique.
Qui a dit que Faustin Archange Touadéra devrait quitter en si bon chemin ?
Eric