GUINEE EQUATORIALE : LE PRESIDENT TEODORO OBIANG NGUEMA TOUJOURS FORT A TOUTE EPREUVE
La Guinée Equatoriale, est géographiquement un petit pays mais aux ressources pétrolières inépuisables que tout semble vouloir anéantir. Mais le charisme et la détermination du président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo et du vice président Teodorin Obiang Nguema Mangue, ont toujours été à bout de tout problème auquel le pays est confronté au cours de ces dernières décennies.
Du soi-disant « bien mal acquis » avec ses procès à rebondissement ayant aboutit à la confiscation de l’immeuble de l’ambassade de la Guinée Equatoriale à Paris et considérés d’ailleurs comme un acte de convoitise occidentale des richesses de la Guinée-Equatoriale, en passant par le covid-19 avec ses impacts économiques, le pays pétrolier d’Afrique Centrale est toujours sorti indemne et plus fort que jamais.
Tout cela grâce aussi à l’esprit de patriotisme et de cohésion entre ces deux hommes d’Etat.
Voulant à tout prix affaiblir le pouvoir équato-guinéen, la personnalité des Obiang est parfois mis à mal souvent dans des accusations ou déclarations infondées et relevant d’une machination venant de l’occident.
La réussite et l’opulence ayant toujours suscité la jalousie et la convoitise, tout cela n’empêche pas le pays d’être toujours au vert dans ses actions économiques.
Le pays pétrolier d’Afrique centrale parie sur le gaz et le tertiaire, au moment où le gouvernement doit faire face à la deuxième vague de contaminations au Covid-19.
En tout cas, les deux puissants hommes d’Etat de la Guinée Equatoriale, ont déjà démontré leur carrure à vaincre toute récession d’où qu’elle vienne.
Lors de son adresse à la Nation le 12 octobre 2020 à l’occasion des 52 ans d’indépendance du pays, le président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo disait tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas.
« Ces plans économiques semblent être un exploit irréalisable », affirmait-il, encourageant toutefois les Equato-guinéens à se dire que « rien n’est impossible si notre volonté et notre détermination sont fermes ».
Depuis lors, Malabo ne cesse d’afficher son optimisme pour son économie.
2023 sera l’année des prochaines élections présidentielles pour lesquelles, le président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo semble laisser entendre qu’il ne se présentera pas, voulant peut être baliser le terrain pour son fils, Téodorin Obiang N’guéma Mangue, le Vice-président de la Guinée Equatoriale.
Eric