BURKINA-FASO : LES TISSEUSES A L’ECOLE DE SOINS DES PATHOLOGIES LIEES A LEUR METIER

Les membres de l’association des Tisseuses de Ouagadougou bénéficient d’un projet de sport initié par l’Institut des sciences du sport et du développement. Le projet consiste à soigner ces femmes souffrant de pathologies diverses liées à leurs activités professionnelles.

Tout métier peut laisser des séquelles physiques ou morales à force de l’exercer. Il en va de même pour le métier de tisserand qui est souvent source de plusieurs maladies.

Le Docteur Amidou SAWADOGO, l’actuel chef du département des sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’ISSDH, s’est alors intéressé à ces pathologies qui affectent majoritairement les femmes tisseuses dans leur vie professionnelle.

« Nous avons d’abord fait une étude sur les problèmes musculo-squelettiques que ces femmes rencontrent, nous avons ensuite fait une mise en relation avec les activités qu’elles mènent. Nous avons donc vu qu’elles avaient des soucis de santé ostéo-articulaires dont l’activité sportive pouvait servir de moyen thérapeutique non-médicamenteux », a-t-il affirmé.

Préoccupé par la situation, Dr SAWADOGO met alors sur pieds un projet de prise en charge sportive, financé en grande partie par l’Ambassade du Canada au Burkina.

Au total 30 femmes sont concernées par « ce projet qui consiste à accompagner les femmes pour la résolution de leurs problèmes de santé ».

Le coût total du Projet s’élève à 20 millions de francs CFA, financé en majorité par l’Ambassade du Canada au Burkina-Faso.

Soucieux du bien être de ces femmes, le Dr SAWADOGO a enfin émis le souhaite que « le projet soit étendu aux autres villes du Burkina-Faso ».

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *