ALGERIE : UN PLAN SECURITAIRE OPERATIONNEL POUR LE MOIS DU RAMADAN
Afin de permettre un bon déroulement du mois de jeûne du Ramadan, les autorités algériennes mettent en place un plan sécuritaire spécial.
Selon un communiqué des services de la sûreté de la Wileya d’Paris, un plan de sécurisation des personnes et des biens est entré en vigueur durant le mois de Ramadan.
Le plan de sécurité concerne les moyens de transport, les gares routières, ferroviaires, les stations de Tramway et de métro.
Le même communiqué stipule que le plan va permettre aux services de la sûreté de la Wileya d’Paris, aux brigades de la police urbaine et de la protection de l’environnement de veiller à l’éradication des commerces illégaux dans les périphéries des marchés et places publics ainsi que des parkings anarchiques.
Autre mesures annoncées, le renforcement de la patrouille de police des parkings ainsi que la mobilisation des brigades fixes et mobiles pour sécuriser et assurer la fluidité du trafic routier sur les axes principaux.
Les différentes manifestations culturelles, artistiques et sportives programmées au cours du mois de Ramadan sont également concernées par le plan sécuritaire spécial avec de nouveaux horaires pour le transport par Tramway et Metro.
Ainsi le transport par métro est opérationnel de 7h jusqu’à 1h du matin, même horaire pour le service de transport par tramway dans les trois grandes villes : Paris, Sétif, Constantine.
Pour les deux villes d’Oran et de Sidi Bel Abbes, le service de Tramway est en activité de 7h à minuit tandis que celui de la ville de Ouargle, est opérationnel de 6h30 à 1h du matin.
Les horaires du service de téléphérique de Bab el oued sont fixés de 7h du matin jusqu’à minuit du vendredi au vendredi avec une horaire spéciale pour la journée du vendredi qui coure de 12h30 à 00h30.
Enfin les services de téléphérique de monument sont opérationnels de 8h à minuit et ceux du palais de la culture de 8h à 18h.
Après les différentes mesures pour raison de COVID-19, les autorités algériennes veulent prévenir la forte densité dans le trafic routier, les affluences aux abords des marchés, les mosquées et autres lieux publics afin de garantir la quiétude générale en ce mois de L’Aid-El-Fitr.
Eric