USA : Délibération du procès du meurtre de Georges Floyd

Place aux délibérations dans l’affaire George Floyd. Le jury s’est retiré pour statuer sur la responsabilité de Derek Chauvin, ancien officier de police de Minneapolis, dans la mort du quadragénaire afro-américain, après une ultime journée au cours de laquelle accusation et défense ont exposé leurs arguments.

Après trois semaine d’intenses plaidoiries, le verdict est attendu dans le procès de Derek Chauvin, l’ancien officier de police de Minneapolis accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié lors d’une interpellation policière l’an dernier. 

Le policier blanc de 45 ans est jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.

Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

Notons que, Derek Chauvin a plaidé non coupable des charges de meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, pesant contre lui. Il encourt jusqu’à 40 ans de prison. 

John MARCK

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *