Afrique / Gabon : Noureddin Bongo désormais « l’homme clé » de l’Etat Gabonais.
Depuis sa nomination le 05 décembre dernier comme coordonnateur des affaires présidentielles par son père, Son Excellence Ali BONGO. Noureddin BONGO malgré le peu d’expérience qu’il avait en ces temps, a démontrer aux yeux du monde entier qu’il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Mais qui est Noureddin Valentin BONGO?
Diplômé de l’Ecole des études orientales et africaines de Londres, Noureddin Valentin BONGO a débuté sa carrière professionnelle chez Olam, une entreprise agroalimentaire basée à Libreville. Par la suite, il s’est également lancé dans l’entrepreneuriat notamment la création de « Shanah Investments », en 2017, une société d’investissement basée à Londres qui propose également des services de conseil aux entreprises souhaitant investir en Afrique.
Nommé coordonnateur des affaires présidentielles pendant la période de convalescence de son père, avec comme tâche (assister le président dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veiller à la stricte application de ses décisions), Noureddin BONGO dans la fermeté a pu ramener de l’ordre dans la gestion du pays à travers la lutte contre la corruption qui avait gangrené le pays et qui a finit par conduire à plusieurs arrestations, notamment celle de monsieur Laccruche Alahinga et bien d’autres hautes personnalités du pays.
Enfin, aujourd’hui, de près ou de loin, monsieur Noureddin BONGO impressionne plus d’un et pour cela, plusieurs voix s’élèvent ces derniers temps sur le continent ainsi que celle de certains panafricanistes engagés par accompagner en soutenant le coordonnateur des affaires présidentielles de la République du Gabon.
Paul ANDRE