Guinée Equatoriale : Nouvelle prorogation de la période de confinement.
La réunion du Comité politique de lutte et de réponse au Covid-19 avec à sa tête, le Vice-Président, Son Excellence Teodorin Obiang Nguema Mangue, a servi de cadre pour décider d’une nouvelle prolongation du confinement à tout le niveau national jusqu’au 15 juin prochain.
Une décision qui est apparue après rencontre préalable du Vice-Président avec le comité technique de réponse et de surveillance du Covid-19, au cours de laquelle, il a été informé de la situation de la maladie dans le pays. Selon les spécialistes, la courbe de la Covid-19 s’est détournée de son cours normal.
Actuellement, sur les 11.000 échantillons traités, la Guinée Equatoriale enregistre au total de 1.306 cas accumulés et plus de 275 récupérés. Face à ces chiffres alarmants, les experts pensent que le soulèvement prématuré du confinement pourrait conduire au débordement de la pandémie dans le pays.
D’entrée, le jeudi 4 juin, un vol spécial pour les Équato-guinéens coincés dans le Royaume d’Espagne, et deux autres vols Malabo-Bata ont été programmés pour que les citoyens stagnés dans ces villes reviennent à leurs lieux de résidence.
Par ailleurs, Son Excellence Teodorin Nguema Obiang Mangue a également montré son soutien personnel et particulier au comité technique de réponse et de surveillance contre la Covid-19, avec un nouveau don de deux millions de masques et vingt cabines de désinfection-santé, en plus d’aide économique et matériel à la population de sa zone géopolitique.
Avec son geste, Son Excellence Teodorin Nguema Obiang Mangue a également invité tous les citoyens à s’associer à l’initiative d’aider les couches les plus défavorisées dans leurs juridictions correspondantes.
« Le succès de cette bataille ne dépend pas seulement du Ministère de la santé, le plus grand travail est dans la même population, c’est pourquoi nous devons être responsables, respecter et respecter les mesures sanitaires de prévention et de lutte contre le Covid-19. » A conclut Son Excellence Teodorin Nguema Obiang Mangue aux membres du comité à la fin de la réunion.
Patrick GAMBET