RDC : Pour le Président Félix Tshisekedi, le peuple d’abord, toujours et avant tout

Au cœur de chaque épreuve que traverse le peuple congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se tient toujours aux avant-postes, incarnant un leadership proche, humain et engagé. Suite aux pluies diluviennes qui ont endeuillé la ville de Kinshasa le week-end dernier, causant une trentaine de morts, de nombreux blessés et laissant près d’une centaine de familles sans abri, le Chef de l’État n’est pas resté indifférent. Loin des discours lointains, il a tenu à aller lui-même au contact des sinistrés pour leur exprimer sa solidarité.
Le lundi 07 avril 2025, le couple présidentiel s’est rendu au centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala. Une démarche forte de sens : le Président Félix Tshisekedi et la première dame Denise Nyakeru n’ont pas délégué leur compassion, ils l’ont incarnée. Sur place, ils ont apporté réconfort et soutien à vingt victimes des intempéries, blessées, mais désormais hors de danger grâce à une prise en charge médicale rapide. Ce geste, loin d’être symbolique, témoigne d’un Président ancré dans la réalité de son peuple.
Ce n’est pas la première fois que le Président Félix Tshisekedi agit ainsi. Depuis le début de son mandat, il multiplie les actes de proximité et d’écoute, conscient que diriger un pays, c’est aussi savoir être présent dans les moments douloureux. Face à l’adversité, il ne se contente pas d’ordres administratifs : il se rend sur le terrain, regarde les souffrances en face et agit avec humanité. Cette visite à Lingwala est une nouvelle illustration de son engagement indéfectible à ne jamais laisser les Congolais seuls face au malheur.
En agissant ainsi, S.E.M. Félix Tshisekedi démontre que la présidence n’est pas une tour d’ivoire, mais un service du peuple. Aux côtés de la Première Dame, il rappelle que le rôle d’un Chef de l’État va bien au-delà des institutions : il est aussi celui de père de la Nation, protecteur et consolateur. Une présence qui, pour les sinistrés de Kinshasa, a certainement apporté une lueur d’espoir au milieu du chaos. Preuve, une fois encore, que pour le Président Félix Tshisekedi, le peuple passe toujours en premier.
>> Relire l’article RDC : Le Président Félix Tshisekedi sur le terrain, une implication directe pour le développement des infrastructures
ALI NGOZ