Togo : La vision du Président Faure Gnassingbé pour des soins de qualité passe aussi par la modernisation des centres de santé
La vision du Président Faure Gnassingbé pour un soin de qualité au Togo se concrétise aussi à travers la modernisation continue des centres de santé, visant à améliorer le bien-être de la population. Cette approche s’est récemment illustrée par la réception, le jeudi 1ᵉʳ août à Lomé, d’un important lot d’équipements médicaux destinés aux structures sanitaires de toutes les régions du pays, réceptionnés par le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa.
Ces équipements, d’une valeur globale d’environ 20 milliards FCFA, ont été commandés dans le cadre des projets de renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) et des services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). Cette initiative vise à renforcer la capacité des structures sanitaires à fournir des soins de qualité et à répondre efficacement aux urgences sanitaires.
Le lot d’équipements comprend 7 ambulances médicalisées destinées à 7 hôpitaux du pays, près de 8.000 lits d’hospitalisation et d’accouchement, des centaines d’appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés, des tables d’examen, de soins et d’accouchement, ainsi que des équipements informatiques et des appareils spécialisés. En outre, 200 motos tout terrain ont été acquises pour les agents de santé communautaire (ASC), afin de renforcer la surveillance épidémiologique et de soutenir le programme élargi de vaccination sur le terrain.
Cette action s’inscrit dans la vision du Président Faure Gnassingbé de fournir des soins de santé de qualité à tous les Togolais, en modernisant les infrastructures médicales et en dotant les centres de santé des équipements nécessaires pour un service optimal. Ces efforts reflètent l’engagement continu du gouvernement à améliorer les conditions de vie et à garantir un accès équitable aux services de santé essentiels pour tous.
>> Relire l’article Togo / Sécurité alimentaire : Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, des initiatives concrètes pour soutenir les producteurs agricoles
Koffi DJAPKA