Burkina Faso : La France cherche-t-elle à déstabiliser l’économie du pays des Hommes Intègres ?

Après le Mali, la France aurait tourné son attention vers le Burkina Faso dans une tentative de déstabiliser son économie nationale, rappelant les manœuvres similaires entreprises contre la Guinée sous le règne de Sékou Touré.

Récemment, la gendarmerie burkinabè a réussi un coup de maître en démantelant un réseau de fabrication de faux billets, représentant une somme colossale de plus de 7 milliards de francs CFA. Ce succès est le fruit d’une vigilance et d’une efficacité accrues des services de renseignements burkinabè, qui sont désormais à un niveau avancé, rendant difficile toute tentative de déstabilisation.

Selon les informations, ce réseau de faussaires serait équipé et soutenu par des agents français. Comme pour la Guinée sous Sékou Touré, où la France avait recours à des moyens détournés pour miner l’économie et saper l’autorité du gouvernement, il semblerait que des stratégies similaires soient en jeu au Burkina Faso.

Le Burkina Faso, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré et avec le soutien de ses services de renseignements, a démontré une capacité remarquable à contrer ces tentatives de déstabilisation. Contrairement à l’époque de Sékou Touré en Guinée, où la manipulation externe avait réussi à semer le trouble, le Burkina Faso d’aujourd’hui est mieux préparé et plus résilient face à de telles menaces.

>> Relire l’article Burkina Faso / Machinations impérialistes : diffusion de fausses informations pour diviser l’armée burkinabè et déstabiliser le pays

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *