Maroc : La FRMF réfute les allégations de refus d’autorisation d’atterrissage pour Enyimba FC
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réagi aux allégations selon lesquelles le Maroc aurait refusé d’accorder l’autorisation d’atterrissage à l’avion de l’équipe Enyimba. Ces accusations ont été formulées à la suite de l’annulation du vol de l’équipe à destination du Maroc.
Dans un communiqué publié ce mardi, la FRMF a formellement nié toute « non-délivrance » de l’autorisation d’atterrissage, qualifiant ces informations de fausses. Selon la FRMF, la Direction du Transport Aérien (DTA) a reçu une demande initiale d’autorisation de vol de la part du club Enyimba FC le lundi 23 octobre 2023 à 12 h 03. Après avoir examiné cette demande, la DTA a demandé des informations complémentaires, notamment l’AOC (Certificat d’exploitant aérien) et l’accord de charter mis à jour, ainsi que des informations concernant le tronçon GMMN-GMML de l’itinéraire demandé.
Les informations complémentaires ont été fournies à la DTA à différentes heures, soit le jour même à 18 h 40, puis le jour suivant à 8 h 30, 8 h 51 et 9 h 36. La DTA a rappelé que la procédure d’octroi des autorisations de vol stipule que toute demande ponctuelle doit être soumise 72 heures avant l’exécution du vol. La FRMF souligne que l’autorisation requise a été délivrée une fois que le dossier a été complété.
Il est important de noter que l’équipe Enyimba FC se rendait au Maroc pour affronter le Wydad Casablanca en quart de finale retour de la Ligue africaine de football. Lors du match aller, les Nigérians s’étaient inclinés à domicile sur un score de 0-1.
La FRMF rejette les accusations de non-délivrance de l’autorisation d’atterrissage et explique que des procédures standard et des informations complémentaires étaient nécessaires pour traiter la demande, ce qui a été fait dans le respect des règles établies.
>> Relire l’article Afrique : Les affiches du second tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2024 au Maroc
Adama SAWADOGO