Mali: Les autorités regagnent peu à peu la confiance de la Cédéao
Lors de la visite à Bamako, du médiateur de la cédéao pour le Mali, mardi 29 novembre 2022, Goodluck Jonathan a déclaré être « satisfait de ce qui est en train de se passer » pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cette visite s’inscrit dans l’évaluation de la conduite de la transition.
Après sa rencontre avec les autorités maliennes, Goodluck Jonathan, ancien président du Nigéria (2010 – 2015) s’est dit « plutôt satisfait de ce qui est en train de se passer » estimant que « le programme de la transition se déroule bien ».
La visite de Goodluck Jonathan au Mali intervient à quelques jours du sommet ordinaire de la Conférence des chefs Etat et de Gouvernement prévu le 4 décembre à Abuja , au Nigéria.
Les dirigeants ouest-africains examineront la situation politique en Guinée, au Burkina-Faso et au Mali, trois pays dirigés par une junte militaire.
A l’instar du Burkina et de la Guinée, la junte malienne a accepté de faire une transition de 24 mois à compter de mars 2022 en lieu et place des cinq ans décidés initialement.
Tirant les conséquences de cette décision, l’institution régionale a levé à l’occasion de son sommet du 3 juillet, les sanctions économiques et financières imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier.
Cependant, les sanctions individuelles de même que l’exclusion de Bamako des Instances de décision de la Cédéao sont toujours en vigueur.
Le maintien en détention des soldats arrêtés depuis le 10 juillet dernier par Bamako qui les accuse de « mercenaires » préoccupe la Cédéao, qui ne cesse de réclamer leur libération sans condition.
Joseph