Mali/ Affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés: Trois soldats retrouvent la liberté
Trois femmes soldats faisant partie des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet dernier pour tentative de déstabilisation selon les autorités maliennes, ont retrouvé leur liberté. Des médiations et discussions sont toujours en cours pour la relaxe des autres détenus.
Son Excellence, Faure Gnassingbé, Président du Togo « se réjouit que le Président Assimi Goita ait accepté de libérer, en guise de geste humanitaire, trois prisonniers sur les 49 » a souligné Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse samedi 3 septembre à Lomé où il précise qu’il s’agit de « soldats féminins ».
Le procureur malien, Samba Sissoko, dans un communiqué, a à son tour déclaré que le magistrat en charge de l’affaire avait approuvé la libération des trois soldates et l’abandon des charges contre elles.
Cependant « les discussions sont en cours pour que, très rapidement, les autres soldats en détention puissent retrouver leur liberté totale ».
Plusieurs médiations, dont celle du chef de l’Etat du Togo et de leaders religieux maliens, vont bon train pour obtenir la libération des soldats incarcérés restants.
En tenue militaire et non armés, des soldats ivoiriens avaient débarqué à Bamako avec un autre aéronef transportant leurs armes.
Les autorités maliennes ont de ce fait procédé à leur arrestation signifiant que la raison de leur présence au Mali, n’avait « ni ordre de mission, ni autorisation ».
Mais, Abidjan assure que ses soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma).
Eric