Grande Bretagne : A l’heure de la bataille pour la succession de Boris Johnson

Lundi soir 25 juillet, à Londres, a eu lieu le premier débat télévisé entre les deux candidats en compétition pour la présidence du parti conservateur. La ministre des Affaires étrangères Liz Truss et l’ancien chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak se sont affrontés dans un dialogue passionné autour de problématiques principalement économiques.

C’était un débat tendu, lundi soir, entre les deux finalistes en lice pour succéder à Boris Johnson. Au centre des querelles, les taxes et leurs politiques fiscales très différentes.

Liz Truss a déclaré vouloir réduire les impôts : « Tout le monde comprend que le Covid-19 est un événement qui ne se produit qu’une fois par siècle et qu’en essayant de renflouer les caisses, nous nuisons à notre économie, nous finissons par provoquer une récession, et nous mettons des gens au chômage, au détriment des contribuables qui travaillent dur et voient leurs impôts augmenter contrairement à ce que nous avions promis dans notre manifesto… »

Pour Rishi Sunak, il n’y a « rien de conservateur » dans l’approche de Liz Truss et sa politique économique conduirait à des taux d’intérêt de 7%. De son côté, elle rétorque que la stratégie de l’ancien chancelier pourrait conduire le pays à la récession et souhaite également élaborer un plan de croissance économique immédiat, et imposer un moratoire temporaire sur la taxe sur l’énergie verte.

Stratégie inverse pour Rishi Sunak qui souhaite au contraire augmenter les impôts et avoir des réserves pour faire face à l’inflation.

Ils seront départagés par un vote des membres du Parti conservateur dont le résultat sera connu le 5 septembre, mais un nouveau débat est prévu la semaine prochaine.

loccident.info

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *