Guinée Equatoriale : La jeunesse dit « non » à Severo Moto.
Semaine après semaine, Severo Moto distille son amertume sur son blog Geoconfidentiel. Un espace normalement scandaleux, qui nous apprend de jour en jour que Severo Moto a une relation totalement altérée avec la réalité, et dont le seul objet est de se présenter comme ′′ opposant historique ′′ du président Obiang Nguema Mbasogo, et comme le seul ′′ remède politique ′′ pour la Guinée équatoriale.
Severo Moto ne l’admet pas, mais la réalité est qu’après tant d’années d’exil volontaire, il a totalement perdu le contact avec la jeunesse de son pays d’origine. C ‘ est pourquoi Severo Moto ne peut plus seulement se connecter avec la jeunesse de Guinée équatoriale, mais il est aussi nécessaire d’expliquer aux jeunes qui est ce vieux opposant frustré.
Severo Moto a commencé sa carrière publique sur 1971, lorsqu’il s’est mis au service du premier président du pays, Francisco Macías Nguema, en tant que journaliste de RTGE, puis en tant que chef du service d’information de la dictature.
Après le coup de Liberté, en 1979, le président Obiang Nguema Mbasogo l’a libéré de prison, où il a fini par être enfermé par Macías, comme une grande partie des citoyens de notre pays. Bientôt Severo Moto s’est installé dans le nouveau gouvernement en tant que Secrétaire d’État à l’Information.
Severo Moto affirme avoir fui la Guinée équatoriale pour des raisons politiques peu après l’accès au pouvoir du président Obiang, ce qui est totalement faux. Il a quitté son pays de la manière la plus calme du monde, s’embarquant pacifiquement sur un vol IBERIA à l’aéroport international de Malabo, en direction de Madrid, pour passer des vacances en famille.
Contrairement à ce qu’il dit et écrit, sévère Moto n’a jamais renoncé à ses fonctions ministérielles. Il a cessé ses fonctions de Secrétaire d’État, par le biais d’une rénovation du gouvernement. Et ça oui, c’était par décision du président Obiang Nguema Mbasogo.
Une fois sur terre espagnole, Severo Moto a été rapidement accueilli par les matchs de droite espagnol et par certaines entités des services secrets et de l’espionnage, avec lesquelles il a toujours collaboré.
Puis une incroyable course en tant que mercenaire qui l’a emmené partout dans le monde. Son obsession était de renverser à tout prix le président Obiang Nguema Mbasogo.
Ainsi, en 1997, il a été arrêté dans les zones côtières de l’Angola, à bord d’un navire rempli d’armes et de mercenaires. Ensuite, il a été rapidement expulsé en Espagne sur un vol spécial affrété par le gouvernement espagnol pour le récupérer.
Un an plus tard, des armes ont été découvertes, y compris un fusil à longue portée, au port espagnol de Valence. Les enquêtes ultérieures révèleront que ces armes étaient destinées à un complice de sévère Moto, résidant à Malabo, avec lequel il avait prévu un nouveau plan pour tuer le président Obiang.
En 2004 Severo Moto atteint son apogée en tant que ′′ terroriste aventurier et frustré « , en étant impliqué dans la fameuse tentative mondiale de coup d’État du mercenaire Simon Mann, financé par d’importants entrepreneurs et des lobbies internationaux, dont l’objectif était de mettre Sévère Moto En tant que président de la Guinée équatoriale pour ainsi prendre le contrôle de la gestion pétrolière dans notre pays.
Un peu plus tard, Moto a de nouveau joué une nouvelle étrange nouvelle, en étant arrêté brièvement en Croatie avec un autre groupe de mercenaires. En train de tirer la corde, sans exposer ses sponsors, et avec assez ridicule, le gouvernement de l’ancien président José Luis Rodríguez Zapatero a proposé de retirer son statut d’asile politique.
La vérité est que, dans sa relation avec la politique espagnole, sévère Moto a toujours été beaucoup plus proche de la droite, et de l’ancien président José Maria Aznar, que des socialistes espagnols… Mais la réalité est qu’elle a été liée à tous , et tout le monde a obtenu un financement. C ‘ est pourquoi il n’est pas surprenant que sévère Moto ait une grande connaissance de ce qui se cuisine dans le ′′ arrière-boutique ′′ de la politique espagnole, et du financement caché qui y est géré.
Le temps passe et Severo Moto – au lieu d’admettre la réalité – continue à maquiller : des années plus tard, nous le trouvons à Paris en France, où il conspire avec la CORED de Salomon Abeso dans le dossier litigieux appelé ′′ Biens mal acquis « . Celui-ci ′′ Excellent ′′ (mode ironie) équipe d’instigateurs, essaiera en vain d’engager une action civile (pour gagner de l’argent) par la justice française, avec un nouvel échec qui s’ajoute à sa liste sans fin de tentatives frustrées. Fidèle à son caractère sombre, sévère Moto en plus se bat avec ses partenaires de CORRED pour des raisons qui restent un mystère. Les réseaux sociaux sont témoins de la façon dont ils s’attaquent entre eux, offrant une image déplorable des opposants équatoguinéens en exil.
Un putschiste frustré et raté qui a raté le riz
Après une vie complète d’erreurs, d’échecs, de défaites, de défaites, de putschistes et de plans frustrés, et étant incapable d’arriver au pouvoir avec l’aide des armes, l’activité du vieux Severo Moto a été réduite à lâcher des perorates depuis son site internet …
À travers les ′′ articles numériques ′′ publiés sur son blog, Severo Moto nous montre comme un fervent défenseur du totalitarisme le plus absolu, même au sein de son propre parti politique, le parti du progrès (PP). Au point que ce mouvement n’aura certainement aucun avenir, puisque même Moto lui-même ne s’est pas soucié de sa succession, ni admis que personne ne lui fasse de l’ombre. Ne devrait-il pas être un devoir essentiel pour tout politicien responsable de perpétuer son héritage politique ?
En fin de compte, ni la politique ni le débat ne sont des options pour Severo Moto. D ‘ une part, il a un antécédent de tentatives de putschistes frustrées. D ‘ autre part, un historique d’affrontements et de luttes incarnées, avec des insultes et des attaques, entre leurs propres collègues de l’opposition, avec des appels continus à la réconciliation. Mais en bref : aucun régime politique ne dialoguera avec un homme qui n’est capable que de se représenter lui-même, et personne d’autre. Quelqu’un à qui il ne reste plus que la solitude du perdant ; qui n’est plus personne ni politique, ni ailleurs. C ‘ est pourquoi nous sommes obligés de se souvenir de son histoire, parce que peu sont déjà ceux qui le connaissent ; parce que personne ne représente.
Severo Moto est aujourd’hui quelqu’un qui ne se représente que comme ça. Un vrai CADAVER POLITIQUE.
Clèm Patrick