Rwanda : Paul Kagamé annonce à Londres la gratuité du visa pour les pays francophones.
Comme à son habitude, le Rwanda ne prend pas de retard quand il s’agit de prendre le devant en étant la locomotive des initiatives en faveur du développement et l’avancement du continent Africain.
Le Rwanda de Paul Kagamé a profité du premier sommet Royaume-Uni/Afrique pour annoncer la suppression de visas pour les pays du Commonwealth, organisation qu’il a rejoint en 2009, à l’heure où Londres est en quête de partenaires pour sa période post-Brexit.
Interrogé sur la question par nos correspondants depuis Londres, le Président Rwandais déclare » le Commonwealth est une communauté de valeurs, toujours d’actualité pour le monde d’aujourd’hui. Plus du tiers de ses États membres sont africains. Ce sont les raisons pour lesquelles le Rwanda a choisi d’adhérer en 2009. À cet égard, nous envisageons bientôt d’exempter les citoyens du Commonwealth; ainsi que l’Union africaine et la Francophonie, du paiement des frais de visa lors de leur entrée au Rwanda«
Par ailleurs, le Rwanda entend ainsi attirer davantage d’investisseurs alors que l’Afrique se prépare à l’entrée en application de la Zone de libre échange et positionne comme une terre pleine d’opportunités et prônant la libre circulation.
Albert DIKA