Mali : L’ampleur grandissante du sentiment anti-français.
La France, longtemps citée comme étant à l’origine du malheur en Afrique, pour ses intérêts égoïstes personnels ainsi que des affaires qui selon beaucoup d’Africains relèveraient des pillages des richesses du sous-sol et autres. Le sentiment anti-français gagne peu à peu le continent Africain.
Malgré la présence de forces françaises (4 500 soldats de Barkhane), de l’ONU (Minusma au Mali, 13 000 hommes), de la Force conjointe du G5 Sahel et de forces américaines, les pays sahéliens subissent des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, depuis les premières violences dans le nord du Mali en 2012.
C’est dans cette optique q’une grande marche, a été organisée par la population Malienne en vue de crier haut et fort le ras-le-bol du continent Africain en général et le peuple Malien en particulier, en ce qui concerne la présence Française.
Ils sont au nombre de 900, selon la police, et de « plusieurs milliers », selon les organisateurs, les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale Malienne, à l’appel d’organisations de la société civile et de partis politiques, pour réclamer le départ des troupes Françaises.
Désiré GBATE