Algérie : Vive tension malgré l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays.
Malgré l’élection d’Abdelmadjid Tebboune en tant que Président de la République Algérienne dans un contexte de contestation massive, la tension ne faiblit pas dans le pays. Et pour cela, l’ancien premier ministre devra combler son déficit de légitimité, tout en cherchant un consensus politique et en contenant l’influence de l’armée.
Il succède ainsi à Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis avril 1999 et qui avait été contraint à la démission en avril dernier après une révolution qui a démarré en février pour contester sa candidature à un cinquième mandat.
Le taux d’abstention record, le plus important de toutes les présidentielles que l’Algérie a connu depuis l’ouverture démocratique de 1989, souligne à juste titre l’ampleur du rejet ou de l’indifférence des Algériens pour ce rendez-vous électoral.
La contestation populaire ne devrait pas faiblir, dans la mesure où de nouvelles manifestations sont toujours prévues tous les vendredis, alors que d’autres actions sont prévues pour les jours à venir.
Gervais BINON