Venezuela: Pro et anti-Maduro descendent dans la rue pour la fête nationale
Comme souvent, Caracas était partagée en deux ambiances très distinctes en ce jour de l’indépendance. D’un côté, cette manifestation de l’opposition où l’ambiance n’était pas à la fête nationale. Au contraire, les slogans dénoncent les tortures et les assassinats politiques.
Certains manifestants se félicitent du rapport publié par les Nations unies sur les violations des droits de l’homme. A l’image d’Ana, une quadragénaire parmi les fidèles de Juan Guaido : « C’est l’occasion, pour le reste du monde, de savoir ce qu’il se passe au Venezuela. Et c’est un vrai soutien pour nous de la part d’une instance internationale reconnue et estimée».
Non loin d’Ana, Fernando a le visage sombre : il ne partage pas l’enthousiasme de la plupart des manifestants. «Beaucoup de gens pensent qu’avec ce rapport, ça y est, le gouvernement va partir. Mais non ! Ce gouvernement est une organisation de délinquants qui a beaucoup à perdre. Donc je pense qu’ils ne vont jamais partir d’eux-mêmes. Je pense que ça ne va pas bien finir, ça va être un combat violent».